Le Village Kamadena

Le village de Kamadena, se situe au nord ouest du  Burkina Faso, à 300 km à l’est de Ouagadougou et  à 25 km de la ville de Nouna, il fait parti de la province de Kossi, et du département de Dokuy.

carte Google kamadena
carte Google kamadena

Kamadena est un gros village mixte où cohabitent parfois difficilement différentes ethnies. La langue usuelle est le dioula.

L’association Chantepie Solidarité Nord Sud a relayé CEPS (construction des écoles pour le sahel) en 1998 pour la construction des 3 dernières classes avec logements et continue à soutenir le village.

Dans le village, l’échange avec Chantepie solidarité Nord Sud se fait avec l’ensemble des habitants qui se sont organisés en associations locales, ainsi le suivi des projets se fait auprès de ces associations.

– L’association des mères éducatrices (AME), une vingtaine de femmes, qui s’occupe de la cantine de l’école et qui gère le moulin.

– L’association des parents d’élèves

– L’association du centre de santé, qui gère la pharmacie, le dispensaire.

– Le comité agricole, une trentaine de personnes réparties entre les plus anciens et les plus jeunes, avec qui Chantepie Solidarité Nord Sud travaille pour mettre en place le projet de maraichage.

Les femmes, sont souvent mises à contribution, elles sont parties prenantes de la vie collective, et participent à toutes les associations.

Une association dont le but est de créer des liens avec les populations du Sud.