L’assemblée générale de l’association Chantepie Solidarité Nord Sud s’est déroulée à Chantepie en présence du Maire de Chantepie et de Mme Pelletier et de 25 adhérents.
L’ordre du jour était :
- Bilan de l’année 2013 : actions et échanges
- Projets pour 2014
Bilan 2013
Thérèse Camerlynck, présidente, rappelle les moments forts de l’année :
– juin 2013 : Fête de la musique
– septembre 2013 : Forum des associations
– novembre 2013 : Semaine de la solidarité avec la projection de deux films en partenariat avec le Cantepio : un documentaire en présence des réalisateurs, A ladje toubabou nana, et un long métrage, La pirogue.
– novembre 2013 : Le buffet concert, occasions de contacts et de rencontres.
– décembre 2013 : Le marché de Noël de Chantepie et les contacts avec l’association des Donneurs de sang..
Cependant, hormis la Fête de la Musique qui a permis de gagner de l’argent, les autres manifestations ont été neutres voire déficitaires. Le buffet concert nous a confirmés dans l’idée que ce n’était pas le prix du repas qui entraînait sa désaffection. Les occasions de vendre de l’artisanat ont été peu nombreuses, en l’absence du salon du Bois et des marchés de Noël. Nos forces ne nous ont pas non plus permis cette année d’assurer les paquets cadeaux à Décathlon.
Projet pour 2014
– accroître le nombre des adhérents et membres actifs
– élargir nos liens avec nos partenaires associatifs à Chantepie (nouveau projet peinture ?)
– développer notre réflexion sur les problématiques de solidarité internationale, en particulier en lien avec la CASI.
Continuité du projet maraîchage avec le creusement du puits, la construction de bassins et installation d’un système de pompage de l’eau. Jacques a fait un point précis sur le projet maraichage et son avancement. (voir page « maraichage »).
Danièle et Suzanne sont partis dans le village le 21 février 2014 avec pour mission d’affiner les devis et les choix du système à mettre en place, bien sur en discussion avec le comité agricole.
Projets d’actions pour récolter des financements sont :
- La fête de la musique
- Café solidaire
La discussion s’est portée sur des idées nouvelles d’actions et d’échange, notamment, par une soirée théâtre, et une approche auprès des écoles de Chantepie.
Il faut donc travailler dans plusieurs directions :
– Recruter de nouveaux membres : les charges ne peuvent reposer toujours sur les mêmes personnes.
– relancer le chantier de jeunes à Kamadena pour l’été 2015. Il faut donc prévoir une information des jeunes Cantepiens et autres avant l’été 2014.
– Envisager de nouvelles actions qui nous permettent d’attirer les Cantepiens et de gagner de l’argent. Le projet de contacter une troupe de théâtre amateur qui accepterait de donner à Chantepie une représentation supplémentaire à notre profit est certainement une piste intéressante, que nous nous promettons de suivre. On peut aussi contacter une chorale. D’autres associations le font avec profit, et à moindre travail. Autre proposition : faire à Chantepie une collecte de lunettes.
– Profiter de l’ouverture toute prochaine de notre nouveau site pour faire connaître notre association et revoir son organisation.