L’association Chantepie solidarités nord-sud est en relation avec le village de Kamadena, au Burkina Faso, depuis plus de 15 ans. Après la construction d’une école primaire, où sont actuellement scolarisés 350 enfants, d’un centre de santé assurant, entre autres, une trentaine d’accouchements par mois et l’installation d’un moulin à mil et à karité, allégeant le travail des femmes, Chantepie solidarité nord-sud s’est engagée, depuis 2009, avec les habitants du village, dans un quatrième projet visant la mise en place de cultures de contre-saison, pour éviter une situation de rupture alimentaire entre deux récoltes.
Aménager un puits
Aujourd’hui, grâce à l’implication des représentants du comité agricole local, une parcelle de 2 hectares a été aménagée et devrait permettre à 40 familles de s’ouvrir à la pratique de cette nouvelle activité agricole.
L’aboutissement de ce projet nécessite dorénavant le creusement et l’aménagement d’un puits pour lequel la mairie de Chantepie s’est engagée aux côtés de l’association par une dotation financière exceptionnelle.
Afin de conclure sa troisième semaine de solidarité internationale, après le café solidaire du samedi 9 novembre au matin, place des Marelles. La projection du film La pirogue, de Moussa Touré, le mardi 12 novembre, à 20 h 30, au centre régional de gériatrie, Chantepie solidarités nord-sud organise un buffet-concert le vendredi 15 novembre, à partir de 20 h, à la Maison pour tous.
L’animation musicale sera assurée par le groupe de musique africaine Badenya. Apéritif, buffets salé et sucré d’inspiration africaine et boissons seront proposés pour 8 €.
Pour les organisateurs, le but de la soirée est de partager un moment convivial dans une ambiance africaine et d’échanger sur ce nouveau projet