Le maraichage était au cœur de notre mission
Initié il y a 4 ans lors du passage de Marie Annick et Charlotte, le projet de mise en place d’un « maraichage de contre saison » se construit depuis. Lors de notre passage en février 2012 (Danièle et Suzanne), une terre de 4 hectares avait été attribuée au projet par une famille du village, puis en octobre 2013 lors de la visite de 5 membres de l’association (Marie Annick , Michèle , Françoise, Géraldine et Franck ) , les villageois ont clôturé deux hectares constituant ainsi la première tranche de jardins prévue pour 50 parcelles.
Les échanges avec le comité agricole du village, les visites de Jacques BREGAND au village à plusieurs reprises cette année, ont permis à l’association de conforter le projet : creuser un puits (prévision 25m) susceptible de fournir assez d’eau pour arroser les jardins 2 fois par jour soit 50m3. Techniquement le puits sera équipé d’une pompe solaire de 16 m2 permettant de remplir chaque jour un bassin cylindrique de trois mètres de haut et 3.5 m de diamètre. Ce bassin alimentera 2 fois par jour, et par gravité, 13 ou 14 petits bassins (1 pour 4 jardins).
Actuellement le puits est en cour de creusage, une première tranche
de 6m de profondeur a permis d’atteindre une nappe intermédiaire, le travail a été interrompu jusqu’à résorption de l’eau. Nous avons pu constater que les travaux pouvaient reprendre aujourd’hui, l’objectif étant que le puits soit creusé fin avril. Le plan du site avec les emplacements des ouvrages est en cours. La pompe, le bassin central et les 13 petits bassins seront réalisés entre mai et juillet (20 jours de travail+ 15 de repos séchage…).
Les villageois sur cette période et sous l’égide du comité agricole du village apporteront leur contribution de deux manières : en fournissant le sable pour les travaux et en renforçant l’ensemble de la clôture du champ avec trois rangs de fils de fer afin de protéger efficacement le maraichage des animaux. Les villageois assureront également la fermeture du site par deux portails métalliques ainsi que la construction d’un abri pour le gardien à l’entrée du jardin. Nous avons pu lors de notre séjour rencontrer tous les partenaires, Norbert TRAORE puisatier et responsable du creusement du puits (il sera aussi notre lien en communication avec le village pour la coordination des travaux), A. Chabanne de CB ENERGIE chargé de la mise en place de la pompe du bassin central ainsi que des 13 bassins et des canalisations.
Roland et Simon les deux conseillers agricoles chargés de la sensibilisation et de l’accompagnement des villageois dans la mise en œuvre du jardinage, semences, méthodes, conseils pratiques et logistique…
et bien sûr le Comité Agricole porteur de projet, constitué d’hommes du village.
Les techniciens et le Comité Agricole sont chargés à la fin des travaux de marquer et de répartir les 50 parcelles.
Le Comité Agricole a fait le choix que les 50 parcelles soient réparties de façon égalitaire sur les 5 quartiers du village. Après débats dans les différentes associations, « Mères éducatrices », « Parents d’élève » et « Comité Agricole », il a été préconisé que 50% des parcelles soient attribuées à des femmes. Ce qui a été fait.
Les 50 noms, 10 par quartier, ont été listés après 2 heures de débats et validés publiquement par le Comité Agricole et en notre présence. 4 hommes du comité agricole et 5 femmes de « Mères Educatrices » ont obtenu une parcelle.
C’est aussi en notre présence que le champ destiné au maraichage a été nettoyé. Buissons et épineux ont été coupés au rythme du djembé par une trentaine de jeunes hommes venus du village à l’appel du sonneur. Belle énergie. !
Souhaitons que notre objectif d’aujourd’hui soit tenu avec la même fougue afin que dès septembre prochain le maraichage puisse commencer !
Merci à vous, merci à tout le village, merci à tous nos partenaires et sympathisants de Chantepie solidarité Nord Sud de nous donner à vivre cette belle aventure humaine!