Le karité est un produit naturel issu d’un arbre d’Afrique (dont on vous livre le nom pour votre culture personnelle : le Butyrospermum Parkii).
Les fruits produits par cet arbre ressemblent à des noix dans lesquelles on trouve une amande blanche naturellement grasse. Une fois transformée, elle donne une pâte jaunâtre : le beurre de karité.
Chaque année, un arbre produit en moyenne 20 kilos.
A savoir : Les propriétés du beurre de karité
Il possède de nombreuses propriétés réparatrices. Il assoupli la peau et l’hydrate en profondeur. Il est ainsi un très bon hydratant qui adoucit votre peau.
Riche en vitamines A, D, E, F mais aussi en latex et en insaponifiables (qui empêche la transformation en savon), ce soin est avant tout un soin naturel aux usages multiples.
Pour le bain
Le karité est particulièrement recommandé aux peaux les plus sèches. Ajoutez à votre bain quelques noix de beurre de karité. Une fine couche invisible se déposera sur le corps. Idéal pour vous détendre et vous procurer une sensation de bien-être. A la sortie de votre bain, votre peau sera toute douce !
En massage
Comme pour les laits hydratants, le beurre de karité peut s’appliquer en massage pour décontracter les muscles. A appliquer principalement sur les bras et les cuisses. L’effet est immédiat en cas de courbatures.
Après l’épilation
En parallèle de son action hydratante, le karité permet de soulager la peau grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.
Un anti-vergetures
Enfin, en cas de régime ou de grossesse, appliquez du beurre de karité sur les zones sensibles aux pertes et gains de poids comme les cuisses pour une action préventive contre les vergetures. A noter qu’il n’est en aucun cas un soin qui supprime les vergetures déjà formées.
Un après rasage efficace
Le rasage peut entraîner des irritations au niveau de la peau et parfois de mauvaises coupures. Il en résulte une déshydratation de la peau. C’est ce qui explique d’ailleurs le blanchiment de la peau un moment après le rasage. Le beurre de karité permet de remédier à tout cela.
Une application sur la partie rasée après le rasage permet de calmer ces irritations et de réhydrater la peau. Il suffit de laisser agir pendant une dizaine de minutes et ensuite essuyer le résidu de beurre restant à l’aide d’une serviette tiède.
Adoucir les pieds secs présentant des rugosités
Pieds secs, talons fendillés, callosités diverses sont le quotidien de nombreuses personnes. Si les crèmes adoucissantes sont légion dans l’univers du cosmétique, tout le monde s’accorde à croire que la solution est d’hydrater convenablement les rugosités. De ce fait les propriétés émollientes du beurre de karité permettent de venir à bout des rugosités les plus tenaces.
Il vous suffit pour se faire d’appliquer une généreuse couche de beurre de karité sur les zones endommagées de préférence la nuit, masser puis couvrir avec des chaussettes jusqu’au matin. L’exercice peut être répété jusqu’à disparition des rugosités et même après.
Efficace contre la tendinite et autres douleurs musculaires
C’est l’une des utilisations les plus négligées du beurre de karité. Et pourtant le beurre de karité est très efficace pour lutter contre les courbatures, les fatigues musculaires… Ceux avec des conditions inflammatoires articulaires comme l’arthrite peuvent également remarquer une diminution de la douleur.
Il est très recommandé pour les sportifs car se masser avec le karité avant et après l’effort apporte fluidité et rapidité de récupération aux muscles. Il est particulièrement efficace pour le coude, le genou, les dessous de pieds et les talons. Il rend la peau plus souple et amoindrit les callosités. En cas de courbatures, l’effet apaisant est immédiat.
Idéal pour les soins capillaires
Les cheveux sont généralement affectés par la pollution, la poussière, le vent et diverses sortes de maux. Mal entretenus, ils deviennent secs, ternes, cassants et difficile à coiffer. Grâce à sa grande teneur en acides gras essentiels, le beurre de karité hydrate, assouplit, répare et donne de la brillance aux cheveux.
Ce n’est pas un hasard si les femmes africaines ont opté depuis l’aube des temps pour cette pommade naturelle. Le beurre de karité possède des propriétés revitalisantes, fortifiantes, et assouplissantes sur les cheveux. Pour ceux qui souffrent d’infections chroniques du cuir chevelu, nous ne saurons que trop vous recommander le beurre de karité.
Excellent contre les problèmes du cuir chevelu notamment les pellicules
Le karité combat également les démangeaisons au niveau du cuir chevelu et les pellicules. Ceci grâce à ses vitamines et à ses acides gras. Il pénètre le cuir chevelu et solutionne les problèmes à la base. Pour prévenir d’éventuels infections, il est recommandé de faire fréquemment des masques de karité.
La veille de votre shampoing, il faudra vous enduire les cheveux de beurre de karité, en prenant soin de masser de la pointe vers la racine. Vous enveloppez ensuite les cheveux dans une serviette tiède et vous laissez reposer. Après le shampoing, une petite perle de beurre de karité appliquée dans les cheveux lui donnera brillance et éclat.
Soin réparateur pour les peaux endommagées
Le beurre de karité possède grâce à ses différentes vitamines des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est couramment utilisé pour la prévention et le traitement de l’eczéma, du psoriasis ou de l’érythème fessier.
Il permet également de venir à bout de certaines infections fongiques telles que la teigne. Afin d’éviter ces différentes affections, il est recommandé d’utiliser le beurre de karité comme soin corporel. Dans la tradition africaine, le beurre de karité est le soin par excellence pour les bébés. Il est considéré comme étant la meilleure prévention contre les irritations fréquentes.
Un cicatrisant naturel
Le beurre de karité intervient dans la cicatrisation et dans la désinfection des plaies. Grâce aux esters résineux et à la vitamine D qu’il contient, il constitue un bon agent cicatrisant.
A ce titre, il est également recommandé contre les piqûres d’insectes. Une application journalière sur une blessure accélérera sa cicatrisation et favorisera la réparation des cellules endommagées.
Pour toutes ces propriétés sus citées, nous vous recommandons le beurre de karité. Il est très efficace et nettement moins cher. L’industrie cosmétique propose du beurre de karité « modifié » afin de lui donner un meilleur parfum ou une texture plus souple.
Cela conduit souvent à l’altération de l’intégrité du produit et vous revient plus cher. Il peut perdre ses capacités bienfaitrices. Aussi est-il préférable d’opter pour le beurre de karité naturel. Son parfum est loin d’être détestable.