Le moulin

Le moulin

C’est lors d’un séjour de Danièle et Suzanne, au village de Kamadéna en février 2010 que l’idée, de mettre en place un moulin à mil et à karité, a germé. Pendant une année, des échanges entre Chantepie Solidarité Nord Sud et les femmes du village, et des visites dans un village voisin, ont eu lieu pour approfondir la gestion et l’organisation de cette nouvelle activité.

Lors du séjour de Mariannick en 2011, elle a pu témoigner de l’avancement du projet avec la construction du bâtiment et l’arrivée du moulin au village.

Le meunier de Kamadena et son moulin
Le meunier de Kamadena et son moulin

Un meunier y travaille quelques heures par jour, pour réceptionner les bassines de grains à moudre.

Ce moulin devrait soulager le travail des femmes du village mais aussi celles des alentours, l’argent récolté devrait permettre de s’auto suffire (meunier, gasoil) et peut être de générer des bénéfices pour l’achat de mil pour la cantine.

Presque deux années ont été nécessaires pour mettre en place cette action, un apprentissage de la patience de ces femmes.

Depuis le passage d’une délégation de cinq personnes de Chantepie solidarité Nord Sud, en octobre 2012, le constat était que le moulin fonctionne toujours et est très utilisé. A chaque kilo de grain à moudre une somme est versée ainsi  le fonctionnement du moulin est devenu autonome, (financement du meunier et de l’essence pour faire tourner le moulin).

L’association Chantepie Solidarité Nord Sud, a donc financé entièrement ce projet grâce aux dons et actions de collecte et a des subventions obtenues par la mairie.

Une association dont le but est de créer des liens avec les populations du Sud.