L’ école

L’association a relayé CEPS pour la construction des 3 dernières classes avec logements des maîtres en participant au financement.

Les réalisations ont été :

–       6 classes, avec magasin et bureau

–       6 logements d’instituteurs

–       1 un puits à grand diamètre à gros débit équipé d’une pompe

–       Un jardin enclos

L’effectif des élèves était de 306. Cela représentait 60 % des enfants du village.

Chaque année le nombre d’élève augmente régulièrement, il est aujourd’hui de 450 enfants répartis entre le CP1 et le CM2. Le CP1 permet aux enfants d’apprendre le francais car la plupart parlent le dioula lorsqu’il intègre l’école.

Cette augmentation régulière montre  l’intérêt que porte  les familles à inscrire leurs enfants à l’école.

En 2012 le dernier projet était d’équiper  en panneaux solaires les 5 logements des maîtres non équipés, pour lequel l’association à financé le matériel et l’installation, le logement  du directeur avait été équipé par le directeur lui-même, que l’association lui a remboursé, afin que lors du départ des maîtres ou du directeur, le matériel reste sur les logements et ne soit pas démontés.

Coût de ce projet réalisé : 1200 euros

Aujourd’hui, l’effective de l’école est de 450 élèves, cela représente 75 % des enfants du village

Pour que l’Etat décide de l’ouverture d’une nouvelle classe il faut qu’il y ait en moyenne 80 élèves par classe, soit 480 élèves.

Si l’augmentation des élèves inscrits reste régulière, l’ouverture d’une septième classe deviendra nécessaire assez rapidement.

Lors de chaque déplacement d’une délégation d’adhérents, du matériel scolaire est emmené, et chaque année une enveloppe de fonctionnement est donné au directeur de l’école qui est d’une valeur de 200 euros. Un livre de compte est tenu par le directeur.

Les échanges se font avec l’association des parents et l’association des mères éducatrices afin de définir les besoins et l’aide que Chantepie Solidarité Nord Sud peut apporter.

Chaque année un budget de fonctionnement est voté.

  • 20 000 CFA par classe
  • 140 000 CFA pour l’association des parents d’élèves.

Une association dont le but est de créer des liens avec les populations du Sud.