Chantier de jeunes

Découvrir la vie quotidienne en Afrique, participer à l’entretien d’un bâtiment du village , voilà ce que nous proposons à quelques jeunes adultes de Chantepie à l’été 2009.

Compte tenu des rapports que nous entretenons, depuis 10 ans avec les habitants de Kamadena, il nous a paru intéressant de proposer aux jeunes de Chantepie de s’intégrer, à leur manière dans ce projet de développement.

Ce groupe sera peut-être renforcé Par une équipe de l’INSA. Mais nous le serons qu’en octobre prochain.
Ce chantier doit se préparer bien en avance : information, recherche de financement, constitution du groupe, tout cela nous incite à faire un appel aux jeunes intéressés dès maintenant.

Objectif

Découvrir la vie quotidienne en Afrique à un groupe de jeunes cantepiens. En participant à des travaux sur un bâtiment du village, les jeunes découvriront la réalité d’un village de brousse. Ils feront bénéficier à l’association de leurs observations, de leur analyse et de leurs propositions.
Seuls quelques jeunes participeront à cet événement exceptionnel pour nous européens. Nous comptons sur ces jeunes pour qu’ils poursuivent ces actions de développement sous la forme qu’ils
souhaitent et appropriée à leur situation, nous leur demanderons d’apporter un témoignage sous une forme qui sera définie avec l’association

Découvrir la vie quotidienne-d’un village africain

Le village de Kamadena est situé à 25 Km à l’est de Nouna, elle même à 260 Km à l’est de Ougadougou, la capitale du Burkina Faso.
Chantepie Solidarités Nord Sud entretient depuis 10 ans des relations avec le village de Kamadena par l’intermédiaire de plusieurs associations et avec les autorités administratives du département et
de la province.
Parmi les réalisations du village auxquelles l’association Chantepie Solidarités Nord Sud a participé

  • école primaire de 6 classes en deux étapes de 1997 à 2003,
  • logement des maitres : ô logements 1997 à 2003,
  • équipement complémentaires : douche, latrine pour les logements des maîtres,
  • Maternité, premier élément du Centre de Santé Primaire et Promotion Sociale,

Entretien d’un bâtiment

L’association a participé au financement de plusieurs bâtiments, certains bâtiments comme les logements des maîtres (instituteurs) nécessitent une finition qui n’a pas été faite jusqu’à présent.
Contribuer, même modestement, permettra de montrer les problèmes liés à la réalisation d’un projet de développement: approvisionnement des matériaux, transport, …

Le travail demandé doit être l’occasion d’apporter quelque chose de concret à ces habitants, d’entrer en contact notamment avec les jeunes du village.

Faire progresser l’association

Le regard des jeunes sera important: ils noueront des contacts avec une partie de la population (les jeunes de Kamadena) avec laquelle nous avons peu de contact.
En restant un temps important, par rapport à nos propres visites, les jeunes observeront le village et seront à même de donner leur propre analyse de la situation, de notre rôle, des projets, …

Mode de vie

La semaine sera au village mais le samedi et le dimanche se passeront à la ville de Nouna dans des bâtiments construits. Les jeunes bénéficieront d’un confort plus important (électricité, eau courante, …), ainsi que des commerces.
Les jeunes participeront à toutes les tâches de la vie courante.

Encadrement et appui

L’association demandera l’aide d’habitant de Nouna pour le transport et toute demande urgente. Les coordonnées de cette Personne sera transmise aux familles.

Lien avec l’association

Les jeunes seront sous l’autorité du président de l’association pour tout ce qui concerne les actions avec le village.

Avant-le-séjour, ils devront participer à la recherche de financement notamment par la constitution de dossier (Conseil Général, Conseil Régional, bourse, fondation ou autre). Permettant d’apporter une contribution aux projets du village et aux transports.

Après le séjour restitueront leur séjour par des moyens qui seront convenus avec l’association.

Voir le Bilan du chantier jeunes à Kamadena – été 2009

Une association dont le but est de créer des liens avec les populations du Sud.