Projet de maraichage

Mai 2015

Les travaux ont commencé par la pose des conduites , ensuite par la fixation des cadres de sécurisation pour les panneaux solaires et le goupillage des panneaux dans leurs cadres.

008 [Largeur max. 640 Hauteur max. 480]

partie du puits creusé
partie du puits creusé

Le raccordement hydraulique a été réalisé entre les bassins et la bâche.

Les travaux ont duré 8 jours. La pompe immergée a été retiré du puits suite à une insuffisance de la hauteur de l’eau dans le puits qui est environ de 90 cm à 1 m.

 

Aout 2015

Le gros souci concerne le puits : arrêté à 11 mètres, on ne peut descendre plus bas. Le compresseur n’a pas la puissance pour vider, on ne peut creuser que quand c’est sec et l’eau remonte trop vite. D’autre part, le puits se tarit très vite : la nappe phréatique est trop profonde. En somme, il y a à la fois trop d’eau et pas assez. Les travaux sont arrêtés.

Septembre 2015

La solution, conseillée par CB Energie, serait de faire un forage (= insérer des tuyaux), le coût serait de 4 millions CFA environ (= 6000 euros). Nous avons déjà investi 4 millions. Mais on ne peut laisser ce projet tomber à l’eau, si j’ose dire, et il faut faire vite puisque l’on sème en décembre. D’autant que les villageois espèrent beaucoup et s’engagent de façon impressionnante : par exemple, pour couper les pieux, ils vont dans des arbres très hauts avec une machette et les plantent ensuite avec des moyens rudimentaires.

IMG_20160120_140421

Le forage fonctionne bien et la moitié des parcelles sont occupées.

Mai 2016

Nous voilà dans l’aboutissement d’un projet commencé depuis 4 ans !! nous voyons apparaitre les premières cultures des parcelles partagées entre habitants du village.

Exif_JPEG_420

 

Exif_JPEG_420
Ces  cultures vont permettre aux famille de beneficier de légumes autre  que le mil afin de varier leur alimentation ou de vendre le produit de leur récolte sur le marché.