Une délégation de cinq adhérents de Chantepie Solidarité nord sud s’est rendue pendant une quinzaine de jours, au Burkina Faso, courant octobre 2012. À Kamadena, au nord-est du pays, l’association cantepienne a contribué à la construction d’une école et d’un pôle de santé.
« Kamadena est un village d’environ 1 400 habitants, dont l’habitat est très dispersé, raconte Géraldine Outin. Notre séjour avait un double but. Premièrement, avec les techniciens locaux finaliser la pose de panneaux solaires sur les six logements d’instituteurs, afin d’assurer la production d’électricité. Ensuite, lancer le projet d’un plan de maraîchage, d’abord sur 2 ha pour atteindre 4 ha au final. Cette nouvelle zone de culture apportera de nouvelles ressources alimentaires au village. Tout débute avec la construction d’un puits.»
Grâce aux collectes réalisées dans les différentes manifestations auxquelles elle participe, l’association apporte le complément de fonds nécessaire à l’accomplissement du projet.
Les jeunes et les femmes impliqués
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi à faire accepter l’idée que les jeunes et les femmes du village soient représentés, au côté des anciens, au sein du comité agricole qui pilote le projet. Cela n’allait pas de soi au départ », relève Géraldine.
La délégation de Chantepie Solidarité nord sud était conduite par Marie-Annick Hulin, qui en était à son 6 e voyage au Burkina Faso. Pour les quatre autres membres, il s’agissait d’une première.
« Les conditions étaient dures entre la chaleur et la nourriture nouvelle pour nous, reconnaît Franck Pasquet. La grande pauvreté, qui règne à Kamadena, n’empêche pas une extraordinaire gentillesse de ses habitants. Nous avions emporté 23 kg de babygros, des lunettes et des fournitures scolaires. Nous tenons à remercier les donateurs cantepiens et autres qui nous ont permis de faire cet apport. »
Un nouveau séjour à Kamadena pourrait avoir lieu en 2014. L’association recherche des bénévoles pour la confection de paquets cadeaux, du 1 er au 30 décembre 2012, au Décathlon de Chantepie.