Bulletin d’informations

Bulletin d’informations n° 1

Lettre d’information de l’association Chantepie Solidarités Nord Sud

Octobre 2014

Le mot du Président

Cette publication est une nouveauté, réclamée depuis longtemps par de nombreux adhérents désireux d’être informés de nos activités, et pas seulement à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle. Vous recevrez trois numéros par an, en octobre, janvier et mai, avant les moments forts que sont la semaine de la solidarité, la fête de la musique et le forum des associations. Nous pourrons ainsi vous inviter à participer à nos activités, et qui sait, vous donner envie de venir un jour nous rejoindre !

Je profite de cette publication pour vous informer que Thérèse Camerlynck, président de notre association pendant six ans, n’a pas souhaité prolonger son mandat. Nous tenons à la remercier pour son travail, son dévouement et les belles réussites qu’elle a soutenues de toute son énergie.

Le Président, Jacques Brégand

Projets et actions prévues

Lors de la Semaine de la solidarité, deux moments pour nous retrouver :

-le café solidaire : le samedi 8 novembre de 10h à 13h, sur la place des
Marelles. Vous êtes invités à venir nombreux discuter avec nous, autour d’un café et de gâteaux offerts.

-La projection du film Grigris le 14 novembre à 20h30 avec le Cantepio – salle de projection du Centre Régional de Gériatrie de Chantepie(100 av. André Bonnin).

Une soirée théâtre à Chantepie, avec la présentation de La pièce Les héritiers, par l’Association de Chantepie « Calonice », mise en scène Roland Lancelot. A l’issue de la représentation, nous serons heureux de vous offrir bissap, lambouroudgi et grignotages pour échanger les dernières informations.

La date sera précisée ultérieurement.

Chantier de jeunes

Prévu en août 2015, il concerne tous les jeunes à partir de 18 ans, désireux de partager la vie quotidienne des villageois et de s’impliquer dans quelques actions utiles avec eux, comme la réfection de l’école, l’aménagement des toilettes ou autres entretiens, le maraîchage, en fonction des besoins du moment.

Trois jeunes sont partants pour l’instant, il en faut plus !N’hésitez pas à contacter le président de l’association (02 99 41 50 15) ou à aller sur le site de l’association

http://www.chantepie-solidarites.fr/chantier-de-jeunes/

Action pyjamas

Un ou deux cartons attendent de partir pour Kamadéna.
Nous récoltons toujours des pyjamas de la naissance à 1 an, le but étant que chaque bébé né à la maternité reparte chaudement vêtu.

Merci à tous les donateurs ! Vous pouvez déposer vos dons à la Maison pour Tous,

Nouvelles de Kamadena

Le dernier déplacement en Afrique a été celui de Daniel et Suzanne en février. Ils nous ont rapporté de bonnes nouvelles : pas de catastrophe ou d’inondation, donc les récoltes ont été bonnes, et tout le monde mange. La route entre Koudougou et Nouna a été goudronnée, et le trajet Ouagadougou – Nouna ne prend plus que 4 à 5 heures. Les projets sont porteurs et avancent.

Au centre de santé, un puits avec pompe, des toilettes réparées. Une naissance par jour au moins, car les femmes viennent de plus loin pour y accoucher. Un logement réservé à l’infirmier sera bientôt construit.

A l’école, les résultats scolaires sont très satisfaisants, 37 élèves entrés en 6° sur 42présentés. C’est beaucoup mieux que dans les écoles des environs. Les parents sont contents de l’école, et il semble que tous les enfants en âge scolaire soient scolarisés Les villageois demandent un collège à Kamadena, et il semble que ce soit possible. L’association des parents d’élèves est active, fait le lien avec les mères éducatrices pour traduire et expliquer. Elle continue à mener des actions : réfection des clôtures de la maison des maîtres, cours élargies et bien réparées ; culture d’un champ de sésame, quia permis de récompenser les bons élèves, culture d’un jardin potager dont les élèves s’occupent.

Le projet maraîchage avance, 54 parcelles de 300 m utiles sont prévues, séparées au centre par deux grandes allées, et une sur le pourtour. Les parcelles ont été réparties entre les cinq ethnies, dix par ethnie – chaque ethnie a choisi les villageois volontaires :toute famille qui ne cultivera pas sera évincée. Les femmes, très efficaces, seront majoritaires, des remboursements partiels seront effectués par les bénéficiaires après la première récolte.

Malheureusement, depuis le mois de février, les choses ont moins avancé : il y a eu des inondations importantes en juin, les récoltes de mangues et de karité ont été très faibles et le puits n’a pu être creusé au-delà des 8 mètres déjà atteints, car il y a encore de l’eau. Mais le travail devrait reprendre bientôt, l’enthousiasme pour le projet est intact !

Nouvelles de Colombie

Les difficultés se sont accumulées durant les deux dernières années et ont rendu difficile le travail de l’association à Santo Tomas : maladie du responsable de l’association de Santo Tomas, non aboutissement du projet de publication d’un livre retraçant la mémoire du village. Manuel Pizarro, vient de revenir d’un séjour de plusieurs semaines en Colombie : il a eu des contacts avec de nouvelles associations : affaire à suivre.

A noter dans vos agendas : •le café solidaire : le samedi 8 novembre 2014 sur la place des Marelles. •La projection du film Grigris le 14 novembre 2014 à 20h30 au Centre Régional de Gériatrie L’Assemblée Générale le vendredi 27 février 2015 dans la salle du Kiosque