Bulletin d’informations

 

 

Bulletin d’information n°2

lettre d’informations de l’association Chantepie solidarité Nord Sud

 

Janvier 2015

Le mot du Président

2014 vient de se terminer avec des événements importants pour le pays, le Burkina Faso,avec lequel nous sommes en relation depuis 16 ans via le village de Kamadéna : un coupd’état renversant Blaise Compaoré, à la tête de l’état depuis 27 ans et qui voulaitmodifier la constitution pour se permettre de briguer un nouveau mandat. La rue en adécidé autrement. Un seul bâtiment public a été incendié à Ouagadougou, la capitale,c’est l’Assemblée nationale. Les députés devaient avaliser, le lendemain, la révision de laconstitution permettant un troisième mandat. Les commentateurs étrangers ont souligné les violences limitées, l’existence d’une presse diversifiée, une administration relativement solide ainsi qu’un système judiciaire en place.

Que viennent faire ces considérations générales sur le village de Kamadena ? Lesvillageois s’intéressent peu aux affaires politiques, considérant que cela changera peu leur quotidien. Et pourtant nous, nous sommes des observateurs des constructions de routes goudronnées (de Nouna, la petite ville proche de Kamadéna, à la capitale et’autres encore) ou de pistes (de Nouna à Kamadena), des écoles primaires qui se développent ainsi que les collèges. Ainsi, à Kamadena un collège a ouvert sa première classe cette année dans un endroit improvisé, un magasin.

Pourtant la réalité du terrain c’est que notre projet de maraîchage est en attente du creusement du puits, creusement contrarié par des nappes phréatiques (des na pesd’eau). Il faudrait une pompe immergée, que l’on ne trouve pas facilement là-bas, pour évacuer l’eau et continuer à creuser. L’énergie des habitants est d’abord tournée vers leur quotidien et, à ce jour, ce sont encore les récoltes qui les mobilisent : sésame, coton,niébé, … Et puis ils se sentent démunis et tributaires d’un intervenant ou d’un fournisseur. Malgré ces difficultés ils apprécient notre soutien, pas seulement financier,mais aussi humain, et les rencontres sont importantes.

Quant à l’islamisme qui nous fait quelquefois redouter nos voyages, voici ce qu’un récent séjour (il y a un mois) m’a fait observer : pas de tension entre les communautés religieuses, on en parle avec les burkinabés, il y a beaucoup de Français là-bas qui y vivent ou qui séjournent. Il y avait une centaine d’européens dans l’avion à l’aller, tout mon voyage s’est passé comme d’habitude, le mieux du monde, … avec son lot de péripéties. Alors il nous semble important de continuer à manifester notre appui notamment par ce chantier de jeunes qui aura lieu en été 2015, il reste encore quelques places si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui pourrait être intéressé n’hésitez pas à lui dire de nous contacter.

Bonne année à tous !

Le Président, Jacques Brégand
Bilan du marché de Noël

Il s’est tenu les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 décembre dans la nouvelle salle du Complexe des Deux Ruisseaux , vaste et confortable. Nous avons pu assurer une permanence durant les trois jours, grâce à des adhérents et sympathisants que nous remercions : sans eux, nous aurions eu du mal à couvrir l’ensemble des heures d’ouverture.

La vente de vanille a été un franc succès : il n’y en a apparemment pas eu pour tout le monde ! L’artisanat rapporté récemment du Burkina Faso s’est aussi très bien vendu.

En somme, une action réussie, qui a permis de réaliser à la fois des réaliser à la fois des rencontres fructueuses et des gains non négligeables !

 

Et toujours …Le chantier de jeunes

Nous en avons parlé dans notre lettre d’information d’octobre : il aura lieu en août 2015, et concerne tous les jeunes à partir de 18 ans, désireux de partager la vie quotidienne des villageois et de s’impliquer dans quelques actions utiles avec eux.

Pour l’instant, ils sont quatre ! N’hésitez pas à contacter le président de l’association pour les rejoindre (02 99 41 50 15)

 

L’opération pyjamas

Lors de son récent voyage à Kamadena, Jacques Brégand a emporté un grand sac de pyjamas, don toujours très apprécié, puisqu’il permet à chaque enfant né à la maternité de partir chaudement vêtu. Pour l’instant, nous ne destinons à l’Afrique que les pyjamas pour bébés (de la naissance à un an) ; les vêtements pour enfants sont pour nous difficiles à attribuer, et nous n’avons pas encore trouvé l’association locale qui le ferait dans le respect d’une juste répartition. Nous avons donc donné le reste – notamment les bottes et doudounes fourrées -aux restos du coeur, où ils seront bien employés.

Vos dons sont toujours à déposer à la Maison pour Tous, où Marie-Paule Sciaud s’occupe du tri et du stockage.

Nouvelles de Kamadena

La situation politique actuelle ne change rien pour les habitants : c’est un gouverneur administratif qui assure l’intérim, apparemment dans le calme.

Au village, les récoltes ont été bonnes, mais des pluies tardives n’ont pas permis d’avancer sur le creusement du puits : on attend la pompe pour vider le puits. Il reste 5 mois avant la prochaine saison des pluies de juin pour terminer la clôture, faire les portails, tracer les parcelles, construire la maison du gardien, cultiver quelques parcelles expérimentales. Il faut aussi créer une association entre les 50 actifs des parcelles, élaborer le règlement intérieur : quel loyer demander ? Comment se répartir la responsabilité du matériel ? Son entretien ? Individuellement, les gens sont partants, mais le quotidien les prend trop.

La question est souvent pour nous celle de la communication. On peut bien sûr passer par Tiga Kabré, le directeur de l’école, qui se charge de faire passer les messages aux villageois. Mais les clés 3G n’ont qu’un débit très lent et le matériel n’est pas toujours performant. Cependant, les choses avancent. Les mères éducatrices ont maintenant un compte bancaire. Elles aimeraient créer un petit élevage de poules, et pour cela veulent faire un prêt, aidées par un technicien avicole.

L’école aussi progresse. Cette année, 40élèves, qui sans cela auraient sans doute renoncé à continuer leurs études, ont pu être hébergés dans une maison à Kamadena et des enseignants de Goni viennent leur donner des cours. Il y a donc de fait une classe de 6° au village. C’est l’État qui ultérieurement construirait le collège ; mais pas d’optimisme excessif ! Tout n’est pas réglé dans ce domaine : dans les collèges, souvent il n’y a pas cours, car il manque d’enseignants (une dizaine d’heures de cours sont assurés par semaine par les enseignants d’un village situé à 5-6 km de Kamadena).

 

Norbert Traoré, a acheté des clés 3G  dans l’espoir de communiquer avec nous par internet. Ce n’est pas le matériel qui est défaillant, c’est le réseau qui a un très faible débit.
Nouvelles de Colombie

Manuel Pizzaro a rencontré cet été nos partenaires à Santo Tomas. Il a tenu unepremière réunion avec notre association partenaire,       « Solidarité et Amitié Santo Tomás  Chantepie », avec qui nous avions eu quelques différends lorsqu’ils avaient, il y a deux ou trois ans, consenti des micro crédits à la confiturière et au pépiniériste. Le compte a depuis été fermé, et l’association maintient son désir de mettre fin à notre collaboration.

Une seconde réunion avec une autre association de Santo Tomás,     l’ « Association des déplacés pour un avenir meilleur », laisse entrevoir une possibilité de coop ération. Elleregroupe des gens déplacés pour causes politiques ou climatiques, regroupés dans une zone insalubre, dans des bâtiments précaires, pour la plupart marchands de rues. Deux cents familles environ sont dans l’association, représentées par une vingtaine de personnes (15 déplacés et 5 de ST), dont une artisane, une friteuse, un paysan, un petit poissonnier, deux couturières. L’association les aide, leur permet de s’entraider. Il y a évidemment des problèmes entre Santo Tomas et ces personnes, accusées de dealer, de voler. A la question   « qu’attendriez-vous d’une collaboration avec nous ? », une préférence a été donnée à l’amélioration de leurs activités, individuellement. Par exemple, des micro crédits ou des aides financières. Le président -un déplacé, plus jeune que les autres, plus éduqué, parlant bien -, devrait faire des propositions : est-ce qu’une collaboration est possible avec nous ? Si oui, nous pourrions par exemple soutenir des projets culturels, sport et culture, pour empêcher les jeunes de sombrer dans la  délinquance. Ou favoriser des projets de réinsertion. Attendons !

A noter dans vos agendas :

  • vendredi 27 février 2015

L’Assemblée Générale de notre association est l’occasion de rendre compte de nos actions durant l’année 2014. Elle se tiendra , au Kiosque à 19 heures.Vous pourrez y renouveler votre adhésion qui donne lieu, je vous le rappelle, à abattement fiscal. Nous en profiterons pour prendre en compte vos demandes et vos questions, et pour vous rencontrer tout simplement.Cette réunion sera suivie d’un pot et d’une collation.

  • Samedi 28 mars 2015 à 20h30

La soirée théâtre à Chantepie l’Association de Chantepie                  « Calonice» jouera la pièce Les héritiers, mise en scène Roland Lancelot. . A l’issue de la représentation, nous serons heureux de vous offrir bissap, lambouroudgiet grignotages. Vous pourrez ainsi échanger avec les acteurs sur la pièce, et avec nous partager les dernières nouvelles de nos projets.