BULLETIN D’INFORMATIONS MAI 2016

Le mot du nouveau Président

 

Vous savez que lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 11 mars 2016, j’ai été désigné pour assurer les fonctions de Président. Je tiens d’abord à remercier Jacques Brégand, qui a fait vivre notre association et nos projets pendant deux ans, avec dévouement et enthousiasme. Il a notamment mené à bien l’opération maraîchage, malgré d’assez nombreuses difficultés : puits insuffisamment profond, clôtures à revoir, dialogue difficile. Mais aujourd’hui, le printemps est là, et nous sommes heureux des résultats obtenus.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Jean-Claude Massot, et je suis agriculteur, ou paysan – c’est le mot que j’avais choisi pour désigner ma profession car c’est un beau mot, riche et lié à toutes les traditions de l’attachement au pays et à la terre. Je pratique surtout l’élevage de vaches, dans une ferme qui se trouve à la sortie de Chantepie, et j’ai le bonheur de travailler avec ma fille qui me remplacera un jour et qui est aussi membre actif de l’association.

Je souhaite que les années à venir nous permettent de reprendre nos visites à Kamadena, et ainsi de poursuivre et d’approfondir nos relations avec nos amis Burkinabé, source d’enrichissement pour tous.

Jean-Claude Massot

 

Kamadena             

 

Le maraîchage

La première tranche de maraîchage fonctionne bien, le forage qui a pris la relève d’un puits insuffisant fournit assez d’eau ; grillages et clôtures sont en état. 48 parcelles sur 56 sont exploitées, les dernières sont attribuées. La production a démarré, et certains villageois gardent leur production pour leur consommation familiale, d’autres la vendent.

Le gardien pour l’instant n’est pas embauché, mais il y des villageois qui dorment sur place pour assurer la sécurité. Le gardien, même si le remplissage automatique du réservoir rend la tâche plus simple, aura la charge d’entretenir l’ensemble de l’exploitation et les équipements hydrauliques. Nous projetons la construction d’une maison qui sera financée en partie par le loyer payé par les familles qui bénéficient d’une parcelle à cultiver.

003 [Largeur max. 640 Hauteur max. 480]

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Moulin et égreneuse

Les nouvelles sont plutôt bonnes : alors que nos demandes de gestion du moulin tardaient à aboutir, avec le concours de quelques bonnes volontés – Sow Dikié et Tamou Konaté, président de l’association des parents d’élèves – il a pu remettre en route la gestion du moulin, problématique depuis quelque temps. Les recettes sont encore modestes pour le moment, mais elles augmentent. En quatre mois, le comité a pu dégager un bénéfice de près de 90000 CFA, qui a pu couvrir les frais de fonctionnement et même financer une réparation. Prochainement, une femme, ayant suivi sa scolarité à Kamadéna, sachant lire, écrire et calculer, devrait accompagner les femmes de l’AME pour la gestion du moulin en lien avec SOW Dikié.

Quant au projet initié par Suzanne Le Moing, il est en cours de réalisation, et malgré les difficultés, les femmes ont eu gain de cause : elles auront l’égreneuse qui leur permettra non seulement d’éviter les séances de pillage de céréales, mais aussi de générer des revenus. Ces bénéfices gérés par leur association deviendront des prêts, source de nouvelles ressources.

Daniel Vauléon rencontrera Die Milogo en tout début février 2016 à Kamadéna.

L’école primaire

 Le nouveau directeur de l’école s’appelle Die Milogo, et cinq mois après sa prise de fonction, il a adressé à l’association un long courrier. Jacques Brégand répond tout aussi longuement et lui adresse des lettres à remettre aux associations concernées. Les difficultés de communication semblent résolues.

  Banque de céréales

L’Association des Parents d’Elèves (APE) nous a fait une demande qui nous a semblé intéressante, et que le CA a approuvée à l’unanimité.

Les villageois, lorsque leur récolte n’a pas été suffisante par rapport à leurs besoins, doivent acheter en fin de saison des céréales, souvent au prix fort. L’APE propose de faire une « banque de céréales » : l’APE achèterait à la récolte, stockerait pendant toute la saison sèche et vendrait aux personnes qui seront dans la nécessité d’acheter, à un prix raisonnable. L’APE rendrait service à ces personnes tout en gagnant un peu d’argent. Ils demandent pour ce projet un montant de 500 000 FCFA (environ 760 €) pour acheter les céréales à la récolte.

Activités de l’année

Nombreuses cette année, elles nous ont permis de faire connaître l’Association et – parfois – d’alimenter nos caisses. On peut citer, depuis la précédente AG : la représentation des Héritiers, par la troupe cantepienne Calonice, le fest-noz où nous avons assuré la vente de gâteaux et friandises, la fête de la Musique, le forum des associations, la semaine de la solidarité avec la projection du film « La part des femmes », le salon Terre et Flamme sur 3 jours où nous avons assuré une petite restauration : galettes/saucisses/crêpes, le marché de Noël pour la vente d’artisanat.

Sans oublier le Chantier de jeunes à Kamadena cet été ! Vous avez sûrement assisté à la soirée de restitution, où les jeunes ont présenté leurs activités et leurs photos.

 

Prochaines manifestations :

 Le 17 juin, c’est la fête de la musique à Chantepie. Venez nombreux vous restaurer tout en écoutant différents orchestres, que nous souhaitons de qualité !

Le 24 juin, nous organisons le pique-nique de fin d’année, où sont invités les conjoints et tous les adhérents et sympathisants. Comme l’an dernier, il se tiendra sous le chêne à palabres de la famille Massot, route de Châteaugiron.  Nous demandons simplement à chacun de porter un plat ou un dessert. Rendez-vous à 19h30.  Pour tout renseignement sur l’itinéraire,  contacter : helene2.massot@laposte.net La représentation théâtrale de La toile d’araignée d’Agatha Christie, qui devait avoir lieu le 11 juin, est reportée au mois de septembre prochain.